Tout ce qu’il faut savoir avant de débuter le kitesurf

Le kite-surf est sans aucun doute l’un des sports nautiques les plus fun que l’on peut pratiquer sur l’eau. Toutefois, avant de se lancer dans un stage de kitesurf, il y a quelques points que vous devez prendre en compte. Cet article vous permettra de mieux comprendre ce sport et de profiter des sensations fortes qu’il procure !

Le kitesurf : C’est quoi au juste ?

Le kitesurf est un sport à sensations fortes qui allie cerf-volant et planche à voile afin que vous ayez la possibilité de vous propulser sur l’eau. Nul besoin d’être sur des spots à vagues pour apprendre le kitesurf. En effet, il est possible de le pratiquer sur un plan d’eau plat comme un lagon et une eau peu profonde, dans les vagues, sur la plage ou le sable ou dans la neige.

Le plaisir est intense et addictif dès le départ. Une fois vous maîtrisez l’essentiel lié au vent et au matériel, vous pouvez prendre de vitesse en toute sécurité et même vous essayer au freestyle. Toujours sous l’œil du moniteur, vous pouvez dévaler les vagues et même commencer à vous éloigner un peu de la côte.

Le kitesurf : Un sport de glisse adapté à tous ?

Le kite est surtout un sport où feeling et bonne coordination doivent être au rendez-vous. La traction de l’aile sera transmise dans le harnais afin que l’effort soit réparti sur tous le corps. Les bras vont diriger l’aile de kitesurf.

Même si vous n’avez jamais fait de sport de glisse, dewakeboard, de skate, ou de snowboard, le kitesurf est accessible au grand public. Sur un spot, vous retrouverez des retraités comme des adolescents.

Comme le matériel est léger, sa mise en place est simple pour les débutants qui souhaitent s’initier. Toutefois, une bonne condition physique permettra d’avoir une bonne endurance et de progresser rapidement.

Vous pouvez aussi miser sur un perfectionnement et des cours particuliers sur des spots en Oléron, en Bretagne-Sud, à Quiberon ou encore à La-Baule.

Devez-vous prendre des cours dans une école de kitesurf ?

Il est indispensable d’effectuer un premier cours de kitesurf et un stage kitesurf dans une école agréée, afin de mieux maîtriser l’eau et le vent. La formation doit être surveillée par un professionnel qualifié. Il vous fera découvrir l’environnement, les mesures de sécurité et le matériel nécessaire.

Les écoles de kitesurf sont nombreuses en France. Par contre, vous devez être apte à nager plus de 50 mètres. Aussi, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile.

Si vous recherchez de bons moniteurs, vous pouvez toujours apprendre dans notre école. Agréée par la fédération française, nous mettons en place une excellente pédagogie et un apprentissage étape par étape afin de naviguer sur l’eau et de remonter au vent. La majorité des pratiquants ont besoin de 10 à 12h de cours pour commencer.

Quel est le matériel à prévoir pour la pratique du kitesurf ?

Il n’est pas nécessaire d’investir tout de suite dans la location de matériel car tout bon instructeur vous remettra le nécessaire. Mais une fois que vous vous sentirez prêt, vous devez prévoir les éléments suivants :

  • Le cerf-volant : La taille dont vous aurez besoin dépendra de la force du vent et des conditions météo ;
  • La barre et les lignes : Elles doivent correspondre au cerf-volant ;
  • La planche : Commencez par une petite taille pour mieux assimiler les cours ;
  • Le harnais de sécurité : Pour vous protéger et pour que vous puissiez débuter sereinement ;
  • Le leash et le couteau de sécurité ;
  • Un gilet de flottaison ;
  • Un casque adapté pour la pratique ;
  • Une combinaison en néoprène surtout si vous évoluez dans l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *